La fabrique

Chaque petite chose sucrée de Dinette Nationale est fabriquée à Montréal avec de grands ingrédients. À déguster les yeux fermés.

Au fil des années (11, déjà!), ces phares nous ont éclairés dans notre travail.

Savoir-faire

La confiserie est un travail de patience. Emballer les caramels un à un, éplucher les marrons, dénoyauter les cerises. Un travail de minutie tout autant. Bien sûr, la précision de la pesée est importante, mais ce n’est pas tout!

Il faut aiguiser son œil pour obtenir la bonne nuance de caramel, lire l’aspect des bulles, suivre la progression de la température et la consistance du sirop. Il faut imprégner en son geste la cadence pour un portionnage uniforme. Ce travail de patience s’ajoute à celui des artisans qui nous fournissent nos matières premières (maraîchers, apiculteurs, agriculteurs, vignerons, etc) pour mettre de l’avant une culture de l’alimentation proche de l’humain, ancrée dans son milieu, respectueuse du territoire.

Approche raisonnée

Toutes les étapes de fabrication de nos produits sont réfléchies, nos gestes et nos choix conscients. Nous privilégions l’approvisionnement en circuit court. Nous travaillons à mettre en valeur notre patrimoine gustatif; les fruits, les légumes, les fleurs, les herbes, les champignons qui poussent partout au Québec. Nous choisissons des ingrédients de qualité, produits de façon respectueuse des milieux et de la main d'œuvre. Ils sont aussi souvent que possible issus de l’agriculture locale. Évidemment, tous les produits ne poussent pas autour de nous, pensons aux agrumes, au chocolat. Nous tentons alors d’appliquer les mêmes critères de sélection. Nous n'ajoutons aucun agent de conservation, ni colorant ou additif abracadabrant dans nos produits.

Au fil des années, nous avons tissé des liens solides avec des collaborateurs sans qui nos efforts seraient vains :

Raplapla | Atelier Chinotto | Palette de bine | Miels d’Anicet | Ceramique Dompierre | Dominique Lafond | Eloise Côté | Atelier b | Mivil | Le brûloir | Domaine des 15 lots | Epices de cru | La Fée Raille | Gourmet Sauvage

Notre équipe

Pour abattre tout le travail que représente la production artisanale, ça prend plusieurs mains, des mains patientes, minutieuses.

Vicky

Vicky fabrique des choses sucrées avec nous depuis 2016. Elle est rapide comme l’éclair, précise comme la flèche. En plus, elle nous bricole un petit Okonomiyaki à l’heure du lunch.

Eliane

Il faut voir l'émerveillement d’Éliane devant une jolie poire, une petite pommette ou même devant la perspective d’un nouvel accord, pour comprendre ce qu’elle fait dans notre cuisine. Son enthousiasme est contagieux et tout aussi charmant quand il s’agit de bébés chiens ou humains !

Raphaelle

Raphaelle fait partie de l’aile jeunesse de Dinette Nationale. Elle occupe le poste de pieuvre. Elle emballe, elle prépare les commandes, elle répond à vos questions. Elle nous fait découvrir les groupes de musique les plus obscurs.

Sasha

Sasha a des compétences manuelles exceptionnelles. Il plie, il colle, empile, fait des listes, des boîtes, des étiquettes, roule des caramels plus vite que son ombre. Sasha fait tout ça, tout en discutant de cinéma allemand de l’avant-guerre. L’utile et l'agréable!

Eloise

Eloise nous fait pousser des oh et des ah! Elle est responsable de créer du contenu pour nos réseaux sociaux et de les animer. Ses photos sont épatantes, sa créativité débordante.